Lutter contre la corruption, c’est possible

Crim’HALT Alternative sera présent samedi 16 décembre 2017, sur Public Sénat dans « Un monde en Docs » Mafia, l’emprise de l’ombre
Débat animé à 00:30 par Nora Hamadi, avec
– Anna Veron, réalisatrice
– Jacques de Saint Victor, historien du droit
– Fabrice Rizzoli, président de Crim’HALT

Après le documentaire : « Corleone, la guerre des Parrains »

Ce sera l’occasion de revenir sur l’usage social des biens confisqués, unique moyen d’impliquer les citoyens dans une prérogative régalienne.
En exemple, des produits Libera Terra faits par des coopératives sur des terres confisquées aux mafieux. Cette mesure, appliquée depuis 1996 en Italie, permet de réinvestir au sein de l’espace public des biens mal acquis en les transformant en centres d’apprentissage, en coopératives ou encore en locaux destinés à l’action associative, un moyen pour que la corruption ne paie plus à ceux qui la pratiquent.

Le 09 Décembre, journée mondiale contre la corruption: que les biens des corrompus reviennent aux citoyens, et que l’affaire Guéant serve d’exemple !

Rappel de cette journée: Guéant n’a pas pu nous recevoir: il faisait ses valises
Communiqué de presse

Pour que le crime ne paie pas: L’affaire Guéant doit servir d’exemple pour toutes les procédures de saisie de biens mal acquis en cours ou à venir, ainsi que le recommandent la Commission du Parlement européen CRIM, le Conseil de l’Europe et le Comité économique et social européen depuis 1999.

Laisser un commentaire