De nombreux investisseurs attaquent Julius Baer en justice à Genève. Ils accusent la banque de n’avoir rien fait pour mettre fin à l’escroquerie d’un gérant de fortune qui leur a fait perdre plusieurs millions de francs pendant les années 2000.
« Nous reprochons à la banque Julius Baer de n’avoir procédé à aucune vérification, à aucune opération de clarification de l’arrière-plan économique et du but des différents détournements commis par cet escroc. Et de n’avoir absolument rien fait pour éviter le désastre de se produire », accuse Me Cristobal Orjales, l’un des avocats des 68 investisseurs ayant décidé de poursuivre la banque en justice.
Ambros Bauman, surnommé le petit Madoff suisse, avait détourné 72 millions de frs de 2000 à 2007. Sur les 600 victimes, 68 attaquent la banque devant le tribunal civil de Genève.
Ambros Baumann, le financier, avait été condamné en 2001 à six mois de prison ferme pour escroquerie et abus de confiance. Trois ans plus tard, en 2004, Julius Baer lui fait confiance en lui offrant un contrat de collaborateur externe. Il a ainsi continué ses activités sans jamais être vraiment inquiété.
Seuls 6,5 millions de francs ont été retrouvés sur ses comptes après sa mort. C’est 20 fois moins que les 129 millions réclamés par ses créanciers.
La banque Julius Baer dans le tourbillon du « Madoff suisse »