Parce que mener un projet comme MetaMorphosis avec les difficultés propres aux lanceurs d’alerte, est un combat, il faut revenir tous les jours à la tâche.
Petit à petit, pas après pas, sans véritable moyen hormis notre bonne volonté, nous avançons.
Comme annoncé lors de sa création, nous avons essayé ces derniers mois de ne pas tomber dans le piège du site fourre tout et compilation de toutes sortes d’informations, déjà existant et ne présentant que peu d’intérêt, pour s’appuyer sur des faits d’actualité relatifs à l’alerte, nous permettant d’apporter sous forme de Tribunes, notre contribution de lanceurs aux débats.
Nous entrons dans une seconde phase: d’une part MetaMorphosis doit offrir à ses lecteurs et aux tiers une meilleure visibilité; d’autre part, il est essentiel qu’il multiplie les contenus sous des formats multimédias en donnant la parole, à tous ceux qui, dans la société civile, réfléchissent aux questions relatives à l’alerte.
Le premier point passe par la constitution (en cours) et l’immatriculation (prochaine) de l’Association Loi 1901 du « Collectif MetaMorphosis », créé par les cinq fondateurs du site. Nous ouvrirons rapidement pour ceux qui le souhaitent les adhésions à l’Association, ce qui permettra à ses sociétaires de participer aux actions de l’Association et indirectement à l’animation du site.
Parallèlement, nous procéderons au dépôt du nom « Collectif MetaMorphosis ».
Le second point s’ancre dans la philosophie développée par MetaMorphosis et la multiplication des supports multimédias. Avec toujours l’alerte comme cœur de cible, MetaMorphosis a pour objectif de réfléchir à toutes les questions de pouvoir au sein de la Société qui peuvent conduire à la manifestation de l’alerte.
Sans oublier notre vocation à décrire, accompagner, et militer en faveur de l’alerte, nous souhaitons montrer ce qui, dans ces dysfonctionnements, défauts d’application ou jeux de pouvoir, peuvent conduire et la loi et les instances de contrôle, à se retrouver en défaut, nécessitant alors l’intervention d’un lanceur qui vient dénoncer ces manquements ou alerter d’un risque pour l’intérêt général.
De la sorte, nous allons être amenés à interroger différents champs d’étude des sciences sociales qui travaillent sur ces questions de pouvoirs et contre pouvoirs au sein de la Société et des organisations, afin d’essayer de mettre en évidence les causes profondes à l’origine de l’alerte.
Pour une meilleure approche, ce vaste champ d’analyse et la complexité des problématiques qui le traversent, nécessitent, pour offrir une lecture aisée, que MetaMorphosis développe son discours au-delà des seules tribunes, au moyen des riches supports multimédias qu’offre un site sur internet.
Ainsi, prochainement, vous pourrez accéder aux premières interviews de MetaMorphosis, de courte durée sur un sujet précis, dans l’attente de la diffusion de notre premier débat en cours de préparation.
Afin de soutenir notre action, nous ferons évoluer dans les prochains mois le site avec un accès payant pour certains contenus jumelés pour ceux qui le désirent à une adhésion à l’Association comprenant comme cela est d’usage, une cotisation annuelle.
Pas à pas nous avançons, le projet est ambitieux. Nous souhaitons prendre le temps et nous donner les moyens pour faire de MetaMorphosis un lieu, où tous ceux qui pensent qu’une saine démocratie passe par un équilibre entre les pouvoirs et un soutien à ceux qui alertent sur les dangers qu’ils peuvent faire courir, s’y retrouveront.
MM.