Lafarge en Syrie : de l’eau de javel pour « empêcher la justice de travailler » ?

L’ONG Sherpa, partie civile dans l’enquête pour financement du terrorisme qui vise Lafarge, accuse le cimentier de ne pas collaborer avec les enquêteurs et demande au parquet de diligenter une enquête « pour entrave à l’exercice de la justice », a indiqué mardi l’association.
Lafarge, mis en cause pour avoir transmis de l’argent et acheté du pétrole à des groupes djihadistes dont Daech pour continuer à faire tourner sa cimenterie en Syrie, « ment quand il affirme pleinement collaborer avec les enquêteurs », a dénoncé lors d’une conférence de presse, Marie Dosé, avocate de l’ONG qui représente onze anciens employés syriens de l’usine.
Avant la perquisition menée au siège du groupe à Paris les 14 et 15 novembre, « les ordinateurs ont été passés à l’eau de javel pour empêcher la justice de travailler », a-t-elle accusé. La suite ici Le Républicain Lorrain

Lafarge a dépensé 13 millions d’euros pour rester en Syrie
PARIS (Reuters) – Les sommes versées par Lafarge en Syrie pour maintenir en activité sa cimenterie de Jalabiya en zone de conflit s’élèvent à près de 13 millions d’euros, selon l’organisation humanitaire Sherpa, qui cite les juges d’instruction chargés du dossier.

Il ressort des investigations en cours qu’une grande partie de cet argent est allé, indirectement ou directement, dans les poches des djihadistes de l’Etat islamique (Daech), ont déclaré mardi à la presse les avocats de Sherpa.
La suite ici.

Pour un monde meilleur et bien construit!

Laisser un commentaire